Nicolas Bouvier (1929-1998), écrivain aux « semelles de vent », a tout au long de sa vie voyagé à la recherche des diversités du monde. Amoureux de la lenteur et des rencontres, son œuvre nous fait découvrir des pays où il a perçu d’autres sonorités que celles produites par l’Occident. Depuis son premier livre, L’Usage du monde, publié en 1963 et qui relatait son voyage fondateur de Genève en Afghanistan, chacun de ses textes s’est voué à exprimer le particulier de chaque lieu. Sans jamais idéaliser le voyage, il nous en révèle aussi la face sombre où, comme dans Le Poisson-Scorpion (1981), le voyageur se confronte à la possibilité de sa propre disparition. Du Japon aux îles d’Aran, Nicolas Bouvier dialogue avec des cultures qu’il essaye de comprendre sans pourtant jamais vouloir nous en dire les « vérités ». Ce face-à-face avec l’autre lui a permis de construire une œuvre à travers laquelle il a renouvelé le genre même du récit de voyage.
—
Olivier Salazar-Ferrer est écrivain, essayiste et poète, auteur de récits, romans, adaptations théâtrales et maître de conférences depuis 2007 en littérature française à l’Université de Glasgow au Royaume-Uni.
Jean-Xavier Ridon a fait des études supérieures en Lettres Modernes à Paris IV, puis il a quitté la France en 1987 pour aller vivre aux États-Unis. En 1996, il revient en Europe, en Angleterre, où il devient Assistant Professor à l’Université de Nottingham.
Patrick Amstutz, après des études supérieures à Fribourg et à Paris, a enseigné les littératures de langue française à l’Université, pratiqué la critique littéraire avant de devenir éditeur et directeur d’associations éditoriales.
Inscription gratuite mais obligatoire ici