Vernissage de l’ouvrage Glaciers alpins sous toiles de Nathalie Dietschy à l’occasion du lancement de l’exposition Glaciers sous couverts. Une histoire de préservation.
Exposition temporaire Glaciers sous couvert. Une histoire de préservation
Une première partie propose une sélection de phototypes issus des riches collections du musée et met en valeur son rôle fondamental dans la préservation de ce patrimoine visuel unique. Présentée hors-les-murs sur le quai Perdonnet à Vevey, une seconde partie rassemble des photographies contemporaines de glaciers alpins recouverts de bâches isolantes, une mesure destinée à freiner leur fonte.
Vernissage de l’ouvrage Glaciers alpins sous toiles. Une histoire photographique
Réunies pour la première fois dans un ouvrage, ces photographies surprennent et fascinent par leur beauté dérangeante et leur portée symbolique. Croisant histoire de la photographie, histoire de l’art, entretiens avec les artistes, études des affects et de la réception des œuvres, Nathalie Dietschy fait émerger les sens multiples de ces nouveaux paysages de l’Anthropocène et nous interroge. Ces toiles qui plissent et se déchirent sur les glaciers deviennent le reflet saisissant de nos contradictions face à la nature : elles racontent un monde en transition, in certain et tragique.
👉 Le lancement de l’exposition sera suivi d’une table ronde, d’une séance de signature, et d’un apéritif.