
Conférence de Philippe Junod le 25 octobre 2025 à La Doges
Dans le sillage de son récent ouvrage Vandalisme. Littérature et barbarie : une anthologie, l’historien de l’art Philippe Junod donnera une conférence sur les différents liens entre vandalisme et patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel.
Terme générique forgé à l’époque de la Révolution, en mémoire du sac de Rome par les Vandales en 439, le « vandalisme » se décline au pluriel. Celui-ci est intimement lié aux notions de génocide et d’écocide, l’environnement faisant aussi l’objet de multiples agressions, que ce soit dans sa biodiversité ou la fonction identitaire du paysage. Le patrimoine bâti est l’une des autres victimes de ces pulsions destructrices, comme on le voit en Ukraine ou à Gaza.
La notion de vandalisme ne s’est définie que progressivement au cours de l’Histoire, et sa définition ne cesse de s’élargir en fonction de l’évolution des valeurs. C’est sur cet aspect que l’accent sera mis, afin d’en souligner la diversité et toute la relativité. Enfin, un volet sera consacré à l’histoire – mouvementée – de l’urbanisme lausannois, autour de quatre figures : Eugène Viollet-le-Duc, Paul Budry, C.F. Ramuz et C.F. Landry.
Domaine de La Doges, gratuit, sur inscription : www.patrimoinesuisse-vd.ch
Il est possible de s’inscrire aussi aux visites guidées de La Doges qui auront lieu le même jour (14h, 15h, 16h).