Le panier ne contient aucun article

Parution2019
Nombre de page64 pages
Reliurebroché
Dimension11x17 cm
Contenuillustrations couleurs
ISBN9782884744348

Cingria

Le vagabond des neumes

Alain Corbellari

Charles-Albert Cingria a la réputation d’un auteur génial mais trop dispersé pour être lisible. Ami de Ramuz, collaborateur de la NRF, maître à penser de nombreux écrivains contemporains, il a pourtant développé, au-delà de l’apparence éclatée de sa production, une poétique d’une très forte cohérence, mélange résolument «antimoderne» (donc «moderne en liberté» comme dit Antoine Compagnon) de passion pour les troubadours, d’amour de la musique et de goût immodéré «tout simplement pour ce qui existe». On retrace ici son parcours, de son enfance dorée à sa vie vagabonde de semi-clochard parisien, en insistant sur le destin d’une œuvre qui, quel que soit l’angle sous lequel on la prend, est une source constante d’émerveillement.

Alain Corbellari est né en 1967 à La Chaux-de-Fonds. Professeur de littérature française médiévale aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, il a travaillé sur les chansons de geste, les fabliaux, la littérature cléricale, mais s’est surtout spécialisé dans l’histoire des études médiévales et dans la réception de la culture médiévale dans la Modernité. Il a été l’un des artisans de la nouvelle édition des Œuvres complètes de Charles-Albert Cingria aux éditions de l’Âge d’homme. Aux éditions Infolio, il a publié un excellent cippe consacré à Cingria (Florides helvètes de Charles-Albert Cingria, coll. Le cippe, 2011) et édité le grand poète du XIVe siècle, Othon de Grandson (Poésies choisies. Le Livre Messire Ode et Poèmes de la Saint-Valentin, coll. Microméga, 2017).

La nouvelle collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.