Accueillir les différences dans la ville
sous la direction de Vincent Kaufmann, Yves Pedrazzini et Lucie Palanché
ISBN 9782889682195

 

 28.00

Rupture de stock

Accueillir les différences dans la ville

Auteur

, ,

Parution

Format

15,5 x 21 cm

Nombre de pages

Env. 200 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889682195

Une lecture renouvelée des différences urbaines pour construire des villes plus justes, solidaires et partagées.

Les villes sont des mosaïques vivantes : elles rassemblent des personnes aux origines, aux pratiques religieuses, aux langues, aux statuts économiques et aux pratiques quotidiennes multiples. Cette diversité, loin d’être une exception, constitue désormais la condition normale de la vie urbaine. Pourtant, les pratiques de planification continuent souvent de traiter les habitant·e·s à travers une seule dimension, au risque de figer et de simplifier à l’excès des réalités sociales infiniment plus complexes.
Cet ouvrage propose de repenser la ville à partir de ses différences et de leur entrelacement. Il invite à concevoir un urbanisme inclusif, capable de reconnaître les multiples formes de cohabitation et d’usage de l’espace, en prenant en compte les caractéristiques personnelles, spatiales et temporelles de l’expérience urbaine. À travers l’analyse comparée de Bruxelles, Genève, Hambourg et Turin, quatre villes contrastées par leur histoire, leur gouvernance et leurs modèles de planification, les auteur·rice·s explorent les manières dont les villes peuvent articuler différences et communs.

Sociologue et chercheur associé au LASUR de l’EPFL, Yves Pedrazzini explore les résistances urbaines face à la violence de la ville capitaliste. Ses travaux actuels portent sur « l’urbanisme par bombardement ».
Diplômée de Sciences Po en stratégies territoriales et urbaines, et doctorante au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL, Lucie Palanché travaille sur l’acceptabilité sociale des politiques de transport et leurs facteurs de changement dans le canton de Genève et au Luxembourg.
Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL, Vincent Kaufmann dirige le Laboratoire de Sociologie Urbaine et le Forum Vies Mobiles à Paris, consacré à la transition écologique des mobilités. Auteur de nombreux ouvrages, il est également impliqué dans plusieurs initiatives scientifiques et institutionnelles sur les transformations urbaines et sociale

Choix de la devise
EUR Euro