Le panier ne contient aucun article

Parution2008
Nombre de page80 pages
Reliurebroché
Dimension21x26 cm
Contenuillustrations couleur
ISBN9782884741361

Alt. +1000

Collectif dirigé par Fanny Lugrin, Adrienne Scherrer

La publication Alt. +1000 présente le travail photographique de huit artistes proposant un regard personnel sur l’environnement Alpin. Aux images de Vanessa Püntener sur le monde paysan d’aujourd’hui et celles de Thomas Flechtner montrant la montagne dans sa dimension la plus pure s’ajoutent les travaux de six jeunes photographes suisses et français. Leur démarche invite à contempler la montagne sous un angle nouveau. Loin de la carte postale touristique, ces artistes évoquent la montagne sous des facettes inattendues : effrayante, spectaculaire, domptée, abandonnée, décalée, féerique. Parallèlement, les rencontres entre reporters et plasticiens permettent de proposer une lecture multiple du monde. Le spectateur est amené à déplacer son point de vue et à réévaluer la question des critères esthétiques.

Marco Costantini, commissaire de l’exposition Alt.+1000 et coauteur du catalogue. Né en 1970, est Suisse et Italien. Historien de l’art et chargé de cours à l’Université de Lausanne, Marco Costantini est aussi commissaire d’expositions indépendant. Il a notamment réalisé plusieurs expositions d’art contemporain et de photographie en Suisse et à l’étranger.

Claus Gunti est historien de l’art et assistant en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne.

Rafael Matos-Wasem, coauteur du catalogue Né en 1961, est Allemand et Vénézuélien. Il a étudié la géographie au Costa Rica et à l’Université de Genève où il soutient, en 2001, sa thèse de doctorat. Après avoir travaillé aux Universités de Genève et de Lausanne, et à l’Ecole hôtelière de Lausanne, il rejoint l’Institut Economie & Tourisme et l’Ecole suisse de tourisme à Sierre (Valais). Il a travaillé dans différents domaines, dont la démographie, mais son intérêt se dirige à présent vers le tourisme (tourisme durable, tourisme lent). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et articles.

Bilingue français-anglais