Le panier ne contient aucun article

Parution2018
Nombre de page96 pages
Reliurebroché
Dimension12x18 cm
Contenu20 illustrations couleur
ISBN9782884743198

Art Brut et psychanalyse

Une exploration du processus de création

Pascal Roman

Depuis les travaux de Freud, l’intérêt de la psychanalyse pour la création artistique est constant: c’est dans ce contexte que la rencontre entre psychanalyse et Art Brut est présentée dans cet ouvrage.
Il réunit les contributions croisées de l’Art Brut et de la psychanalyse en appui sur l’explicitation d’une démarche de rencontre sensible de l’oeuvre de création. Ceci à partir d’un parcours qui conduit successivement à aborder le nouage des relations entre psychopathologie et Art Brut, la présentation des trois principales formes de travail psychique (travail du deuil, travail du rêve, travail du jeu) afin d’éclairer le processus créateur, et, enfin, la présentation de quelques auteurs d’Art Brut ainsi que de leurs oeuvres, à partir de la position du «regardeur» chère à Marcel Duchamp.

Pascal Roman est professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Lausanne, auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages consacrés au processus de création dans l’art. Il est à l’initiative d’une collaboration originale avec la Collection de l’Art Brut (Lausanne) dans le cadre d’un cours d’Introduction à la psychanalyse en Bachelor de psychologie.