UGS : 9782884743372 Catégories : , Étiquettes : ,

Avanchet-Parc
« cité de conception nouvelle et originale »
Franz Graf, Giulia Marino
ISBN: 9782884743372

 

 42.00

Avanchet-Parc « cité de conception nouvelle et originale »

Auteur

,

Parution

Format

23 x 28 cm

Contenu

nombreuses illustrations couleur

Nombre de page

320 pages

Reliure

broché

ISBN

9782884743372

Avanchet-Parc à Genève est une cité hors du commun. C’est une belle histoire aussi, l’histoire d’une collaboration réaliste entre les syndicats, les associations patronales et un promoteur privé qui, pour répondre à une crise du logement qui perdure, unissent leurs forces pour réaliser un ensemble pour 7000 habitants – 2033 appartements – avec une très grande mixité sociale.
À son inauguration en 1977, la cité Avanchet-Parc a été saluée comme «l’opération la plus importante dans l’extension de l’agglomération urbaine». Tout est mis en place pour contraster l’effet de «monotonie» contesté aux grands ensembles qui sont sortis de terre dans les Trente glorieuses: implantation en étoile avec perspectives fuyantes, enveloppes enrichies par des jeux volumétriques du plus bel effet, mise en couleur spectaculaire, aménagements extérieurs splendides.

Franz Graf est diplômé en architecture de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et travaille comme architecte indépendant à Genève depuis 1989. Il est professeur associé à l’EPFL, où il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM) depuis 2007, et professeur ordinaire de technologie à l’Accademia di architettura di Mendrisio dès 2005.

Giulia Marino est architecte diplômée de l’Université de Florence et docteure ès sciences de l’EPFL. Elle est professeure à l’Université catholique de Louvain, faculté LOCI et chercheuse au TSAM. Ses recherches portent sur l’histoire des techniques de construction et des équipements du confort du XXe siècle et les stratégies de sauvegarde et conservation du patrimoine moderne et contemporain.

Franz Graf et Giulia Marino ont édité récemment Les multiples vies de l’appartement-atelier. Le Corbusier (PPUR, 2017) et une monographie sur La Buvette d’Evian de Maurice Novarina et Jean Prouvé, parue en 2018 aux éditions Infolio.

Choix de la devise
EUR Euro