Le panier ne contient aucun article

Parution2019
Nombre de page64 pages
Reliurebroché
Dimension11x17 cm
Contenuillustrations couleurs
ISBN9782884744300

Balthus

L'antimoderne

Raphaël Aubert

Qui ne connaît pas Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus? C’est peu de dire qu’il y a un «mythe Balthus», ce peintre qui a traversé tout le siècle dernier (1908-2001): «peintre le plus cher du monde», «le dernier des classiques», «l’ermite de Rossinière»… Pour beaucoup, le peintre de La leçon de guitare incarne par excellence l’artiste hors du temps à l’œuvre rare. L’exact opposé d’un Picasso. En même temps, il flotte dans son sillage une odeur de soufre, du fait de la jeunesse et des poses équivoques de ses modèles féminins. Délaissant les idées reçues, revisitant en toute liberté la vie et l’œuvre de Balthus, Raphaël Aubert brosse le portrait d’un artiste en rupture non seulement avec la peinture de son époque, mais aussi avec celle du passé. Un artiste profondément antimoderne. Ce qui est une autre façon d’être… moderne!

Raphaël Aubert est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Il a publié des romans, notamment La Terrasse des éléphants (L’Aire bleue, 2015) ainsi que des essais: L’Affaire Rushdie (Le Cerf, 1990) ou Malraux et Picasso (Infolio, 2013). Il est l’un des auteurs du Dictionnaire Malraux (CNRS, 2011). Dernier ouvrage paru: Le Voyage à Paris. Un carnet de Pierre Aubert (art & fiction, 2017). Raphaël Aubert a reçu en 2014 le Prix de Littérature de l’État de Vaud et, en 2015, il a été fait chevalier des Arts et des Lettres. Il vit à Lausanne et dans le Midi de la France.

La nouvelle collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.