UGS : 9782889680351 Catégories : , , Étiquettes : ,

Bocion, peintre du Léman
Camille de Alencastro
ISBN 9782889680351

 10.00

Bocion, peintre du Léman

Auteur

Parution

Format

11 x 17 cm

Nombre de page

64 pages

Contenu

illustrations couleur

Reliure

broché

ISBN

9782889680351

«Peintre du Léman» est le qualificatif le plus fréquemment attribué à François Bocion. Né en 1828 à Lausanne, ville qu’il ne quittera qu’à de rares reprises pour des séjours plus ou moins longs en France ou en Italie, l’artiste cherchera, tout au long de sa vie, à représenter sous forme peinte, dessinée ou gravée, les innombrables facettes de ce lac au bord duquel il a grandi.
Cet ouvrage aborde également des pans moins connus de la vie de François Bocion, notamment son intérêt pour les sciences naturelles, son activité de caricaturiste ou encore son investissement en faveur de l’enseignement du dessin dans les écoles lausannoises et vaudoises.

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie de l’Université de Neuchâtel, Camille de Alencastro collabore au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne depuis 2015. Elle y a organisé l’exposition François Bocion. Regarder le lac en 2017, après avoir longuement étudié l’important fonds d’œuvres de l’artiste conservé par l’institution. Cette monographie est son premier livre.

Courte présentation de la collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.

Choix de la devise
EUR Euro