Ça coule de source !
Aqueduc et histoires d’eau dans la Nyon romaine
Christophe Henny, Corinne Sandoz
ISBN 9782884744287

CHF 25.00

Ça coule de source !

Auteur

Christophe Henny, Corinne Sandoz

Format

21 x 21 cm

Nombre de page

160 pages

Reliure

broché

Parution

2020

ISBN

9782884744287

Issu d’une exposition qui s’est tenue au Musée romain de Nyon du 19 mai 2017 au 3 juin 2018, cet ouvrage a pour origine les récentes interventions archéologiques menées sur l’aqueduc qui alimentait la colonie romaine de Nyon depuis les sources de Divonne-les-Bains. Il retrace le chantier de construction d’un aqueduc et propose une vue d’ensemble sur la gestion, la consommation et l’utilisation de l’eau à l’époque romaine.

À partir des données de terrain et des textes antiques, le parcours de l’eau de la source jusqu’à l’évacuation est illustré grâce à l’apport de nombreux objets archéologiques présentés lors de l’exposition. L’ouvrage offre un panorama de l’hydraulique qui prend en compte plusieurs sites de la Suisse romaine.

Un accent particulier est mis sur la Colonia Iulia Equestris et son chef-lieu, la ville de Nyon / Noviodunum avec une série de fiches accompagnées par deux cartes topographiques qui illustrent le tracé de l’aqueduc et les installations hydrauliques.

La plupart des sites présentés ayant été fouillés ces trente dernières années, cet ouvrage offre, sur ce thème, un état des connaissances partiellement inédit.

Corinne Sandoz, archéologue, conservatrice au Musée d’Yverdon et région, collaboratrice scientifique au Musée romain de Nyon et chargée de cours en hydraulique romaine à la HEIG-VD. Commissaire de l’exposition Ça coule de source!
Christophe Henny, archéologue, collaborateur chez 
Archeodunum SA. Depuis 20 ans, il est le principal intervenant des fouilles archéologiques du site romain de Nyon et du tracé de l’aqueduc romain de Nyon. Commissaire adjoint de l’exposition Ça coule de source!

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro