Le panier ne contient aucun article

Parution2019
Nombre de page64 pages
Reliurebroché
Dimension11x17 cm
Contenuillustrations couleurs
ISBN9782884744317

Chessex

ou une certaine idée de la sainteté

Pascal Schouwey

C’était il y a près de dix ans, le 9 octobre 2009. Le géant des lettres vaudoises, l’ogre de la littérature romande de la seconde moitié du XXe siècle mourait subitement, foudroyé alors qu’il tenait conférence devant son public. L’habitué du Café de la Poste de Ropraz ne roulera plus son accent chantant dans nul lieu entre le Jorat vaudois et l’Ile-de-France, mais sa présence demeure dans l’esprit de tous les amoureux de littérature. 55 ans d’écriture, des dizaines d’ouvrages, du roman au poème en passant par l’essai, prix Goncourt en 1973, le Suisse n’a cessé d’être hanté par la mort, que son œuvre questionne à longueur de livres. Et partant, l’idée de sainteté est la basse continue de nombre de ses romans, jusqu’à la fin : L’Économie du ciel, L’Éternel sentit une odeur agréable, Avant le matin, Le Dernier Crâne de M. de Sade.

Grand amateur de littérature, Pascal Schouwey est un journaliste genevois. Il a travaillé dans tous les types de médias en Suisse: presse, radio et télévision. Il a notamment été directeur de l’information locale à La Tribune de Genève et a assuré la direction en chef de Léman bleu. Il modère aujourd’hui de nombreux débats dans les domaines politique et culturel, et donne des formations de prise de paroles en public et de techniques d’argumentation.

La nouvelle collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.