Le panier ne contient aucun article

Parution2017
Nombre de page128 pages
Reliurebroché
Dimension21x21 cm
Contenuillustrations couleur
ISBN9782884743983

Déclinaisons gothiques

Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne

Collectif Sous la direction de Claire Huguenin

Érigé à la veille de la Réforme par les derniers évêques de Lausanne issus de la famille de Montfalcon, le portail occidental de la cathédrale de Lausanne a été reconstruit entre 1892 et 1909. Cet ouvrage collectif, dû à des historiens et historiens d’art, évoque les temps forts d’une histoire longue de cinq siècles : l’œuvre sculptée gothique du 16e siècle et son iconographie, son déclin au fil du temps et les moyens mis en œuvre pour lui redonner vie, au tournant du 20e siècle, dans une démarche inspirée par Viollet-le-Duc. Une intervention controversée tout au long du chantier, qui a malmené le sculpteur vaudois Raphaël Lugeon, cheville ouvrière du projet dont la carrière est retracée ici.

Richement illustrée, cette publication de la série des Documents du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire est destinée à un large public.

Exposition au musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne, du 1er septembre au 12 novembre 2017.

Claire Huguenin, conservatrice au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, section histoire; historienne des monuments, rattachée notamment au chantier de restauration de de la cathédrale de Lausanne. Karina Queijo, historienne de l’art et des monuments, médiéviste. Sabine Utz, historienne de l’art, médiéviste. Denis Decrausaz, historien de l’art et des monuments, période moderne. Vincent Fontana, docteur en histoire moderne, chercheur associé à l’équipe Damoclès - Université de Genève.