Dieu & Fils
Archéologie d’une croyance
Collectif sous la direction de Laurent Flutsch
Musée romain de Lausanne-Vidy
En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg
ISBN 9782884749886

CHF 25.00

Rupture de stock

Dieu & Fils. Archéologie d’une croyance

Auteur

,

Parution

Format

16.8 x 23.6 cm

Nombre de page

144 pages

Contenu

illustrations couleur

Reliure

broché

ISBN

9782889680542

Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société: créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie... Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux Talibans en passant par le djihad ou l’emprise des mouvements pentecôtistes. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au Ier siècle de notre ère puis diffusées dans l’empire romain, renouvelées au VIIe siècle en Arabie, exercent au XXIe siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde.
Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ? Pourquoi les cultes conjugués d’un dieu local nommé Yahvé puis d’un Israélite crucifié se sont- ils peu à peu imposés en Occident ?
Le catalogue Dieu & Fils aborde ces questions en remontant aux sources. En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg et grâce aux prêts de nombreux autres musées, elle réunit quantité de témoins archéologiques, datés entre 1200 avant notre ère et 800 après.
Aborder ce passé n’est pas chose facile, car sa perception est déformée par des siècles de tradition consacrant la parole biblique en vérité. La recherche historique, elle, appréhende la Bible autrement : un recueil antique parmi d’autres, qui compile des mythes et des récits disparates, souvent modifiés, à la gloire de Yahvé et d’Israël puis au service du credo chrétien.
En optant résolument pour un récit aussi objectif que possible, fondé sur l’étude critique des écrits et des vestiges, l’ouvrage retrace une histoire passionnante : celle de croyances auxquelles les circonstances ont donné une immense importance.

Laurent Flutsch est directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy depuis l’an 2000. Il est rédacteur en chef adjoint du magazine satirique Vigousse.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro