UGS : 9782889680382 Catégories : , , Étiquettes : , ,

Edward Gibbon et Lausanne
Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes
Collectif Sous la direction de Béla Kapossy et Béatrice Lovis
ISBN 9782889680382

 

CHF 59.00

Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes

Auteur

, ,

Parution

Format

23 x 28 cm

Contenu

illustrations couleur

Nombre de pages

528 pages

Reliure

relié

ISBN

9782889680382

Dirigé par Béla Kapossy et Béatrice Lovis, cet ouvrage collectif s’intéresse aux différents séjours effectués à Lausanne par le célèbre historien anglais Edward Gibbon (1737-1794). Bien documentés grâce aux riches fonds privés des archives vaudoises, les trois séjours lausannois de l’auteur du fameux Decline and Fall of the Roman Empire constituent le fil rouge de cette synthèse de grande ampleur, permettant par la même occasion de faire le point sur la recherche réalisée au cours de ces deux dernières décennies sur le XVIIIe siècle dans le Pays de Vaud.
L’ouvrage richement illustré réunit une équipe de trente-cinq chercheurs de diverses disciplines, composée à la fois d’historiens, d’historiens de l’art, de la musique et de la littérature.

Professeur en histoire moderne à l’Université de Lausanne et directeur du Collège des Humanités de l’EPFL, Béla Kapossy s’intéresse à l’histoire des idées politiques du dix-huitième et dix-neuvième siècle, à l’historiographie et à l’histoire culturelle. Il a notamment publié de nombreuses études sur les Lumières en Suisse.
Chargée de recherche à l’Université de Lausanne, Béatrice Lovis a soutenu en 2019 une thèse portant sur «La vie théâtrale à Lausanne et dans ses environs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1757-1798)». Elle coordonne les plateformes Lumières.Lausanne et Paysage, deux projets interdisciplinaires rattachés au Centre des Sciences historiques de la culture.

Courte présentation de la collection Testimonia
La collection Testimonia est dédiée à l’histoire par le biais d’essais ou d’ouvrages thématiques. Bien que privilégiant l’Antiquité, elle accueille des volumes concernant d’autres périodes de l’histoire. Les sujets abordés intéressent aussi bien les spécialistes que les personnes désireuses d’approfondir un thème particulier.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro