Le panier ne contient aucun article

Ajouter au panier
Parution2012
Nombre de page144 pages
Reliurebroché
Dimension12x18.2 cm
ISBN9782884742696

Enseigner

Manuel de survie

Jean-Daniel Nordmann, Tina Nordmann

Il y a péril en la demeure scolaire. L’oxygène manque aux professeurs comme aux élèves, tous asphyxiés par la « normose ». À l’art subtil d’enseigner s’est substituée l’obsession de l’utile, du mesurable et de l’intégration. Le collectif et le souci d’harmonie relèguent au subalterne le sens de la personne singulière. Or l’élève est une personne que les auteurs distinguent de l’individu en ce qu’elle est irréductible aux normes et aux évaluations, fussent-elles légitimes. Aucun élève n’est comme un autre et dès lors que l’on fait de l’égalité la mystique du projet éducatif, on n’éduque plus, on dresse, on adapte, on formate... et l’on meurt, ensemble et harmonieusement! Ce « manuel » n’élabore aucune thèse. Il se contente de mettre en forme quelques réflexions tirées de cahiers de notes élaborées pendant des dizaines d’années d’enseignement. Il prend la liberté du ton familier, celui d’un «ancien» partageant avec un collègue plus jeune non pas des certitudes mais des convictions qui l’ont aidé à vivre.

Tina Nordmann est psycho-linguiste et spécialiste en pédagogie pour les personnes à haut potentiel. Elle a enseigné pendant vingt-cinq ans et fondé « Les Jardins d’Oulens » qui proposent des appuis pédagogiques et un travail avec des animaux.

Jean-Daniel Nordmann a dirigé plusieurs établissements scolaires privés. Il a fondé et dirigé l’École La Garanderie à Lausanne. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il se consacre désormais à l’écriture.