Le panier ne contient aucun article

Parution2006
Nombre de page240 pages
Reliurebroché
Dimension15.5x21 cm
Contenuillustrations nb
ISBN9782884745178

Espace et lieu

La perspective de l'expérienceDans ce livre inédit en français, l'auteur analyse de quelle manière nous «ressentons» et considérons l'espace, comment se forment nos attachements pour certains lieux

Yi-Fu Tuan

Dans ce livre inédit en français, l'auteur analyse de quelle manière nous «ressentons» et considérons l'espace, comment se forment nos attachements pour certains lieux – la maison, le voisinage ou la nation – et comment notre notion du temps influence la perception de l'espace et du lieu. Il explore ces questions fondamentales en partant de l'expérience vécue. L'expérience spatiale de l'enfant, le développement de l'espace mythique, le rôle du temps dans la constituion du paysage et bien d'autres aspects y sont abordés dans un style clair et précis.

Ambitieux tout en étant d'un accès facile, ce livre intéressera un grand nombre de lecteurs, spécialistes ou néophytes concernés par la géographie, l'urbanisme, l'architecture, l'anthropologie et, plus largement, les sciences humaines et sociales.

Yi-Fu Tuan, professeur émérite de géographie à l'Université de Wisconsin, est aussi l'auteur de «Topophilia» et de «Landscapes of Fear».

Traduit de l'américain par Céline Perez