UGS : 9782889682102 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Fragments d’une rationalité sauvage
Henri Volken
ISBN 9782889682102

 15.00

Rupture de stock

Fragments d’une rationalité sauvage

Auteur

Parution

Format

13,5 x 19 cm

Nombre de pages

224 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889682102

Un voyage audacieux entre équations et réflexions.

Et si la rigueur des mathématiques pouvait éclairer les complexités des sciences humaines ? Et si une rationalité dite « sauvage » devenait l’une des clés pour penser autrement ? Le livre propose une exploration audacieuse et interdisciplinaire, à la croisée des mathématiques et des sciences humaines. De six textes inspirés par la logique et les mathématiques, émerge un dialogue inattendu entre deux mondes souvent étrangers l’un à l’autre. Le titre, inspiré de « La pensée sauvage » de Claude Lévi-Strauss, suggère qu’aucune forme de rationalité n’est supérieure à une autre. Le langage abstrait des mathématiciens, qui peut paraître « sauvage », enrichit les perspectives des sciences humaines. L’abstraction invite à penser entre les disciplines. Commentés par des membres du groupe Pi, ces textes nourrissent la curiosité intellectuelle pour repenser les liens entre les savoirs.

Henri Volken est un mathématicien intéressé par le jeu subtil entre mathématiques et sciences humaines. Il est professeur honoraire de mathématiques de l’Université de Lausanne.

Courte présentation de la collection «Reflets du maquis»
Reflets du maquis est une collection épistémologique dont le principe est que l’écriture génère elle-même son questionnement. Pour emprunter des chemins rebelles : le maquis.

Choix de la devise
EUR Euro