Le panier ne contient aucun article

Parution2011
Nombre de page144 pages
Reliurebroché
Dimension23x28 cm
Contenuillustrations couleur
ISBN9782884742443

Hannibal et les Alpes

Une traversée, un mythe

Collectif sous la direction de Jean-Pascal Jospin et Laura Dalaine

Un véritable mythe s’est construit autour de la seconde Guerre punique et de la figure du général Hannibal Barca (247-183 avant J.-C.), en particulier lors du passage d’un col alpin par son armée et ses éléphants. Cet épisode a nourri, au fil des siècles, une production littéraire et artistique florissante. Aujourd’hui, Hannibal reste considéré comme un stratège exemplaire. Cet ouvrage rassemble des synthèses sur les relations entre les deux civilisations rivales, Rome et Carthage, et sur leurs rapports avec les Gaulois des Alpes – tantôt alliés, tantôt ennemis. Il apporte un éclairage nouveau sur les conditions du passage des Alpes en le replaçant dans son contexte (archéologie, gravures rupestres, etc.), et présente les sources antiques qui ont fondé le mythe.

Une synthèse solide sur un sujet qui frappe les imaginations. Un thème historique à forte valeur esthétique.

Spécialistes français et italiens, universitaires, conservateurs de musées ou archéologues: Andrea Arcà, Françoise Ballet, Giovanni Brizzi, Laura Dalaine, Filippo Maria Gambari, Jean-Marie Gassend, Jean Guibal, Jean-Pascal Jospin, Philippe Leveau, Luca Mercalli, Philippe Raffaelli, Mégane Revil Baudard, Francesco Rubat Borel, Michel Tarpin, Laëtitia Venditelli, Petruta Vlad.  

Le Musée dauphinois
Relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore, telle fut l’intention d’Hippolyte Müller en créant à Grenoble, en 1906, le Musée dauphinois. Des marches de la Provence aux limites de la Savoie, depuis la préhistoire la plus lointaine jusqu’aux rivages de l’histoire contemporaine, le Musée explore les confins du territoire régional pour recueillir, conserver et transmettre la mémoire. Chaque année, trois à quatre expositions mettent en scène l’archéologie, l’histoire, les arts décoratifs, comme le patrimoine rural et industriel.

Site internet du Musée dauphinois