Hermann Suter, un paysagiste symphonique
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Format | 11 x 17 cm |
Nombre de pages | 64 pages |
Contenu | illustrations couleur |
Reliure | broché |
ISBN | 9782889682010 |
Un petit livre qui fait découvrir une personnalité suisse-alémanique peu connue dans le monde francophone
Compositeur, chef d’orchestre et de choeur, pédagogue, Hermann Suter (1870-1926) est l’archétype du compositeur suisse dont la génération se situe entre Friedrich Hegar et Othmar Schoeck. Son oratorio Le Laudi di San Francesco d’Assisi (1924), d’après le Psaume 148, lui a acquis une réputation internationale. Il a suivi les traces humanistes de son maître Hans Huber. Son activité s’est essentiellement épanouie à Zurich et à Bâle où son rôle d’interprète exceptionnel a fait connaître, au public, aussi bien ses collègues suisses que les compositeurs étrangers de toutes nationalités. Comme l’a si bien exprimé le musicologue bâlois Willi Schuh, Suter aspira « à une synthèse spirituelle : les musiques classique et romantique sont en lui hérédité inaliénable ».
James Lyon, historien de la musique, est né à Lausanne en 1954. Après des études dans sa ville natale, puis à Bordeaux et à Paris, il a effectué une carrière de violoncelliste et de professeur. Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études à Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux sources des chorals de Johann Sebastian Bach, à l’hymnologie allemande et anglaise, aux rapports de Pestalozzi ou de Charles Dickens avec la musique, aux compositeurs Leos Janacek, Jean Sibelius et Ralph Vaughan Williams. Il a publié, chez Slatkine, Une Histoire de la musique en Suisse (2023) et a rédigé – dans la même collection Presto – deux biographies, l’une sur Émile Jaques-Dalcroze, l’autre sur Hans Huber.