Le panier ne contient aucun article

Parution2011
Nombre de page240 pages
Reliurebroché
Dimension12x17.5 cm
ISBN9782884746199

Histoire d'une montagne

Elisée Reclus Introduction de Joël Cornuault

Cet ouvrage de vulgarisation géographique, rédigé en 1875- 1876, soit six ans après Histoire d’un ruisseau, s’adresse au public jeune et au public populaire. Comme dans le précédent ouvrage, Elisée Reclus mêle l’étude scientifique – climat, géologie, flore, faune – à une réflexion morale et politique sur le progrès et le bonheur. L’exploration de la montagne se fait en compagnie d’un berger.

Fait suite à Histoire d’un ruisseau. Un classique. Originalité du sujet, charme de l’écriture : au rayon géographie, un moment de poésie au prix poche.

Elisée Reclus (1830-1905) est l’une des figures éminentes de la géographie au 19e siècle. Son oeuvre immense, entre autres sa Géographie universelle en 19 volumes, englobe la totalité du savoir de son époque. Reclus n’est pas seulement un scientifique. Comme Michelet en histoire, il donne à sa discipline une dimension poétique à travers des ouvrages de dimensions plus modestes, comme « Histoire d’un ruisseau », réédité par Infolio l’année dernière.

Joël Cornuault anime les Cahiers Elisée Reclus et a consacré plusieurs ouvrages à Elisée Reclus, dont il est le meilleur spécialiste actuel.