Le panier ne contient aucun article

Parution2008
Nombre de page250 pages
Reliurebroché
Dimension12x17.5 cm
ISBN9782884745826

Histoire d'une maison

Eugène Viollet-le-Duc

Histoire d’une maison est un roman : un jeune homme décide de construire une maison. Une maison bourgeoise, à la mode de 1870, une maison pour une famille de notable, une maison heureuse. Il ne sait pas comment s’y prendre : ses proches et ses amis lui montrent ce qu’il faut faire.
Histoire d’une maison est un manuel : vous y apprendrez comment construire votre maison. L’ouvrage est concret, simple, systématique, pédagogique, agrémenté de dessins explicatifs parfaitement déchiffrables : un modèle, à l’heure d’Ikea.
Histoire d’une maison est un essai : au fil des pages, Viollet-le- Duc présente et développe son point de vue sur l’architecture, ce qu’elle est, ce qu’elle pourrait être.

L’Histoire d’une maison est un classique, épuisé depuis de nombreuses années. A lire absolument, pour le plaisir.

Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), Architecte célèbre pour ses restaurations, souvent controversées, de monuments emblématiques (Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.). Il a laissé une oeuvre écrite abondante, parmi laquelle il faut citer le monumental Dictionnaire raisonné de l’architecture française (10 vol., Paris, 1854-1868) et les incontournables Entretiens sur l’architecture (2 vol. et 2 atlas, Paris, 1863-1876). Depuis plusieurs années on assiste à une réhabilitation de Viollet-le-Duc dont les théories ont influencé durablement l’art du XXe siècle.