Le panier ne contient aucun article

Parution2010
Nombre de page264 pages
Reliurebroché
Dimension23x27 cm
Contenuillustrations couleur
ISBN9782884741897

Honegger frères

Architectes et constructeurs (1930-1969) - De la production au patrimoine

Franz Graf, Philippe Grandvoinnet, Yvan Delemontey

Cet ouvrage sur les frères Honegger représente une contribution originale à la connaissance de l’architecture suisse des années 1930- 1960. Il peut se lire comme une monographie, celle d’une agence d’architecture ayant pénétré, plus que d’ordinaire, les mécanismes concrets de la production, et comme l’exploration d’un territoire plus vaste, celui d’une discipline dont les conditions d’exercice se sont radicalement transformées après la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage se divise en deux parties : dans l’une se succèdent, dans l’ordre chronologique, des notices consacrées à la description et à l’analyse d’une vingtaine de réalisations significatives ; dans l’autre se superposent, à travers une série d’essais, les plans problématiques où se joue la complexité de l’oeuvre : aventure familiale, formes de l’habitation moderne, pensée constructive, découpages techniques, rapports aux pratiques artistiques, évaluations patrimoniales, stratégies de sauvegarde, etc. En situant la production du bureau Honegger dans l’inextricable réseau de ses déterminations historiques, en cherchant à articuler entre eux des univers de connaissance éloignés, le livre donne une idée de la spécificité des objets architecturaux et des valeurs hétérogènes qu’ils transportent. L’exigence intellectuelle qui le sous-tend revêt, dans la conjoncture actuelle, un caractère exemplaire puisqu’il constitue un antidote efficace contre l’indifférence qui menace physiquement, un peu partout dans le monde, l’héritage de cette période.

Franz Graf, architecte diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, est professeur à l’Accademia di architettura di Mendrisio et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Spécialiste des systèmes constructifs modernes et contemporains, il a participé à de nombreux ouvrages de référence (Encyclopédie Perret en 2002, Jean Prouvé, la poétique de l’objet technique en 2005) et collabore aux revues FNRS, Faces, Docomomo Journal, Monumental, etc. On lui doit la restauration de plusieurs bâtiments remarquables.

Yvan Delemontey est docteur en architecture de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et de l’Université de Genève. Il enseigne à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ; ses recherches portent sur les systèmes constructifs après 1945 et la sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle. Il collabore à de nombreuses revues (Faces, AMC, Histoire urbaine, Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, etc.)

Philippe Grandvoinnet est architecte diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles. Doctorant en architecture, il travaille sur les sanatoriums construits en France entre les deux guerres.