Le panier ne contient aucun article

Parution2019
Nombre de page56 pages
Reliurebroché
Dimension21x21 cm
Contenunombreuses illustrations
ISBN9782884744829

HORIZONS LOUSONNA

Art-chéologie

Etienne Krähenbühl, Fabien Krähenbühl avec des contributions de Lionel Pernet, Nicole Pousaz, Laurent Flutsch et Romain Guichon

HORIZONS LOUSONNA. Art-chéologie est une publication consacrée à l’installation artistique «HORIZONS LOUSONNA», née d’une collaboration entre l’artiste Étienne Krähenbühl et son fils Fabien Krähenbühl, archéologue. Exposée au sein de la promenade archéologique de Lausanne-Vidy, cette sculpture met en scène 56 pieux gallo-romains, qui lévitent au-dessus d’un plan d’eau aménagé pour matérialiser le niveau antique du lac Léman. En 2016 et 2017, plus d’un millier de ces éléments en chêne ont été découverts à proximité, lors des fouilles archéologiques du siège du CIO. Base du port de Lousonna, à l’origine de la ville de Lausanne.
Séduits par les qualités esthétiques et symboliques de ce matériau, les deux Krähenbühl ont imaginé une œuvre d’art recyclant ces pieux pour créer un lien tangible entre passé et présent. Qui permet d’interroger le temps, la mémoire, l’archéologie et, partant, les origines et l’identité. Et aussi, bien sûr, le symbolisme et l’histoire des pieux en bois, un matériau de construction ancestral mais toujours d’actualité.

Né en 1953 à Vevey, Étienne Krähenbühl sculpte depuis l’âge de 16 ans. Il s’intéresse notamment aux sciences et aux marques du temps sur la matière. Sa collaboration avec différents scientifiques, dont le Dr Rolf Gotthardt, de l’EPFL, spécialiste en alliages particuliers (ceux qui sont «à mémoire de formes») et en métaux super-élastiques, l’a conduit à plusieurs créations originales.
Depuis le milieu des années 1970, il a présenté ses œuvres dans de très nombreux pays à travers l’Europe et le monde. Parmi les distinctions reçues, on citera le Prix de la Fondation Edouard Maurice Sandoz (2009) et le 1er prix de la Biennale de Sculpture à Astana (Kazakhstan, 2017). www.ekl.ch

Né en 1985, Fabien Krähenbühl a étudié l’archéologie provinciale et classique, l’histoire de l’art et l’histoire ancienne à l’Université de Lausanne, il participe à de nombreuses fouilles archéologiques en Suisse romande, en France et également en Arménie, où il séjourne à de nombreuses reprises (notamment pour la fondation humanitaire KASA). Avec Patrick Donabédian, il a publié Pierres sacrées d’Arménie, une introduction au patrimoine architectural chrétien arménien (Erevan, Kasa, 2014).