UGS : 9782889680689 Catégories : , , Étiquettes : , ,

Image du vin en Valais
Collectif sous la direction de Delphine Niederberger
Musée du vin, Sierre
ISBN 9782889680689

 

 39.00

Image du vin en Valais

Auteur

,

Parution

Format

23 x 28 cm

Nombre de pages

232 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889680689

Le vin, c’est bien plus qu’une simple boisson! Il se met en scène – pour se vendre, pour plaire, pour se démarquer – et s’entoure pour cela de toute une identité visuelle imprégnée d’une imagerie millénaire. Entre la pression de la concurrence et les exigences des consommateurs, le vin valaisan et son image ne cessent d’évoluer. Comment l’image du vignoble valaisan s’est-elle construite au fil du temps ? Et qu’en est-il à l’heure actuelle ? Quels aspects identitaires sont valorisés ? Et quel langage visuel le vin valaisan a-t-il développé ?

Avec la contribution de onze chercheurs et chercheuses, cet ouvrage porte un regard sur les différentes images qui ont formé l’identité du vin en Valais, entre ancrage et renouvellement, entre tradition et ouverture sur un monde globalisé.

Le décor des caves et des paysages, les accessoires de dégustation et le marketing numérique sont autant d’éléments qui placent le vin sous le feu flatteur des projecteurs. La construction de son image ne cesse d’évoluer, entre la pression de la concurrence et les exigences des consommateurs. Le Musée du Vin lève le rideau sur ce spectacle qui attire le regard et stimule l’imaginaire.

Sous la direction de Delphine Niederberger, directrice du Musée du vin à Sierre : Diane Laugel, Œnotourisme en Valais: esquisse d’un déve­loppement prometteur ; Séverine André, Le vigneron : pro­ducteur et cinéaste ; Kevin Macherel, La première Fête des vendanges à Sion ; Diego Rinallo et Guido Anselmi, L’image du vin du Valais sur Instagram ; Charles-André Meyer, dit Taddé, Pignon sur vigne ; Fabienne Défayes, L’esthétisme du vin dans l’objectif des photographes ; Simon Roth, L’étiquette, un habit qui fait le moine ? ; Bettina Tschumi, Iconographie de la vigne et du vin ; Packaging et storytel­ling. Ce qui enveloppe le vin ; Jean-Charles Giroud, Les personnages dans les affiches vinicoles valaisannes ; Muriel Constantin Pitteloud, Le monde du vin sur papier glacé : les petits imprimés publicitaires.

Choix de la devise
EUR Euro