UGS : 9782889681099 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Isabelle de Montolieu, l’éclat d’une plume
Marion Curchod
ISBN 9782889681099

CHF 12.00

Isabelle de Montolieu, l’éclat d’une plume

Auteur

Parution

Format

11 x 17 cm

Nombre de pages

64 pages

Contenu

illustrations couleur

Reliure

broché

ISBN

9782889681099

Autrice et traductrice renommée, lue avec empressement et très recherchée dans les cabinets de lecture des XVIIIe et XIXe siècles, Isabelle de Montolieu (1751-1832) a su conquérir le cœur des lecteurs du tournant des Lumières par la sensibilité et le naturel de sa plume. Figure lausannoise importante mais tombée dans l’oubli après son décès, elle a pourtant mené une véritable carrière qui a permis à son nom d’être connu et admiré dans l’Europe entière.
Réduire Isabelle à son seul statut d’auteur constituerait toutefois une erreur. Femme de lettres, elle n’en demeure pas moins une femme de cœur dont la vie remplie d’amour mais aussi de souffrances et de cruelles désillusions se révèle tout aussi passionnante que son activité littéraire.

Collaboratrice de recherche à l’Institut Benjamin Constant, Marion Curchod a récemment obtenu sa maitrise es lettres en histoire et français moderne à l’Université de Lausanne. Dans son mémoire intitulé La main derrière la plume. Vie et écrits d’une femme de lettres vaudoise: Isabelle de Montolieu (1751-1832), elle a contribué à remettre en lumière la destinée et la production d’Isabelle de Montolieu à travers l’analyse de documents archivistiques inédits. Outre ses contributions historiques, Marion Curchod est également l’autrice d’un recueil de nouvelles, Entre la nuit et le jour (Le Lys bleu, 2021).

 

Pour en savoir plus... "À la redécouverte d’une femme de lettres lausannoise"

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro