Le panier ne contient aucun article

Parution2010
Nombre de page160 pages
Reliurebroché
Dimension12x18.2 cm
Contenuillustrations nb
ISBN9782884742351

L' enfant surdoué

Une proposition pédagogique

Jean-Daniel Nordmann

Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la « surdouance » a fait l’objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique. 
Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l’élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d’effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de « gestion mentale », inspirent la recherche et la pratique de l’Ecole La Garanderie à Lausanne.
La proposition pédagogique formulée ici s’enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l’expérience quotidienne d’une école spécialisée dans l’accueil des enfants surdoués.

Jean-Daniel Nordmann a été vice recteur du Collège Saint-Charles à Porrentruy (Suisse) puis directeur de l’Ecole Catholique du Valentin (Lausanne, Suisse). En 1997, il fonde l’Ecole La Garanderie destinée à des enfants à « haut potentiel intellectuel ». Conjointement et jusqu’en 2007, il exerce la fonction de directeur général adjoint de l’OIDEL, une ONG travaillant à la promotion du droit à l’éducation et à la liberté d’enseignement.