Le panier ne contient aucun article

Parution2017
Nombre de page208 pages
Reliurebroché
Dimension12x17,5 cm
ISBN9782884743945

La fabrique des images

L'architecture à l'ère postmoderne

Collectif Sous la direction de Federico Ferrari

L’architecture, dispositif matériel par excellence, constitue un puissant moyen de représentation de la société. Elle fonctionne comme une fabrique d’image, oscillant constamment entre récit politique et storytelling publicitaire, entre descriptif et performatif. A ce titre, elle participe à l’histoire du temps présent.
Les auteurs de cet ouvrage analysent l’objet-architecture à travers une série de réalisations de ces quarante dernières années. De la pratique professionnelle aux stratégies d’acteurs, des représentations aux projets construits, ils montrent que l’instrumentalisation de l’architecture en tant qu’outil de communication traduit l’esthétisation populiste du politique et nous donne, de ce fait, une clé pour comprendre la post-modernité.

Federico Ferrari, docteur en urbanisme, est chercheur au laboratoire ACS/UMR AUSser 3329 du CNRS et enseigne à l’ENSA Paris-Malaquais et à L’ENSAP Lille. Il est l’auteur de plusieurs publications, entre autres Le populisme esthétique. L’architecture comme outil identitaire (Infolio, 2015).

Contributions de: Olfa Bohli Nouri, Margaux Darrieus, Anne Debarre, Valery Didelon, Soline Nivet, Michela Rosso, Paola Scala, Léa-Catherine Szacka.