Le panier ne contient aucun article

Parution2008
Nombre de page272 pages
Reliurebroché
Dimension12.8x21 cm
Contenuillustrations nb
ISBN9782884740807

La Grèce et Rome par les anecdotes

Justin Favrod

Cinq cent quatre-vingts anecdotes pour couvrir neuf siècles d’histoire antique. Tel est le pari que relève Justin Favrod. Du fratricide de Romulus aux derniers mots de Vespasien, de la baignoire d’Archimède à la cruauté de Tibère, du noeud gordien à l’épée de Damoclès: des centaines de petites histoires font revivre la grande histoire.

Ce livre réactualise un genre oublié, celui du recueil d’anecdotes et de sentences. Illustré dans l’Antiquité par Plutarque, Elien et Valère Maxime, le genre a été repris à la Renaissance par Érasme, puis a perduré jusque vers 1900. Les Européens cultivés, pendant des siècles, n’ont eu accès à l’histoire, pour l’essentiel, qu’à travers de tels recueils.

Un livre rafraîchissant, occasion de savoir d’où viennent mille récits, noms, expressions et images qui restent omniprésents dans notre vie quotidienne.

Né en 1963, Justin Favrod est historien de l’Antiquité. Il a consacré sa thèse aux Burgondes et publié de nombreuses études sur les invasions barbares et l’époque classique. Il a exercé le métier de journaliste. Il est aujourd’hui conseiller personnel du président du gouvernement de l’État de Vaud.