Catégories : , Étiquette :

« Le Bougiote ». Journal d’Algérie (août 1958 – juillet 1959)
Marcel Martin
ISBN 9782889680481

« Le Bougiote ». Journal d’Algérie (août 1958 – juillet 1959)

Auteur

Parution

Format

12 x 18 cm

Nombre de page

192 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889680481

Critique de cinéma réputé, alors au début de sa carrière, Marcel Martin est rappelé en tant qu’officier de réserve pour servir une année en Algérie.
La période est précisément celle où l’armée appelle, avec une grande partie de la population européenne du pays, à l’arrivée au pouvoir d’un homme fort que Jean-Paul Sartre a appelé «le prétendant». Celui-ci poursuivra cette guerre qui ne dit pas son nom encore quatre ans.
Intellectuel de gauche, anticolonialiste, Marcel Martin va se trouver plongé dans les pires contradictions, partagé entre sa solidarité avec un peuple maltraité et la nécessité de sauver sa peau et la vie de ses hommes lors d’opérations et d’accrochages avec la guérilla. En tenant son journal quotidiennement, il parvient à résister à cet engrenage qui, à ses yeux, conduit inéluctablement à une fascisation des esprits. «C’est comme si un autre s’était installé en moi et parlait par ma bouche et même, parfois, pensait à ma place. Je m’entends dire, je me surprends à penser des choses que je ne pensais pas il y a six mois…»
Il y note précisément les opérations militaires auxquelles il participe tout en nous faisant comprendre la vanité de cette action dite de «pacification» qui aboutit à dresser plus encore la population contre les autorités françaises. Son «Journal» était resté inédit jusqu’à sa disparition à 90 ans.

Marcel Martin (1926-2016), après des études de philosophie et de filmologie à Paris, a publié en 1955 un ouvrage important, Le Langage cinématographique, qui connaîtra de nombreuses rééditions et une vingtaine de traductions en langues étrangères. Auteur de plusieurs monographies consacrées à Chaplin, Flaherty, Vigo et à des ouvrages de synthèse sur le cinéma français et le cinéma soviétique, il a exercé une activité de critique dans de nombreuses revues et périodiques culturels et politiques et présidé la Fédération internationale de la presse cinématographique.

Choix de la devise
EUR Euro