UGS : 9782889680764 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Le Cèdre
Jean Tschumi architecte
Franz Graf et Giulia Marino
ISBN 9782889680764

CHF 55.00

Rupture de stock

Le Cèdre, Jean Tschumi architecte

Auteur

,

Parution

Nombre de pages

450 pages

Format

24 x 28,5 cm

Reliure

relié

ISBN

9782889680764

Achevé en 1956, le siège de la Mutuelle Vaudoise à Lausanne devient rapidement le modèle de l’architecture administrative en Suisse. L’intention du maître de l’ouvrage est clairement démonstrative : on veut un bâtiment en mesure d’exprimer, par sa modernité architecturale, l’image d’une société tout aussi moderne et dynamique. Jean Tschumi, figure clé de l’architecture du XXe siècles, est à l’œuvre. Béton armé apparent ; dispositifs techniques de pointe ; flexibilité des intérieurs. Ces idées sont savamment transposées dans le bel ensemble dit « Le Cèdre », du nom du site, dans un cadre naturel d’exception que Tschumi saura valoriser.

L’architecte compose avec les formes et les matériaux, les couleurs et les textures, selon une démarche de très grande cohérence. Viendront s’ajouter une série d’œuvres d’art admirablement intégrées dans l’architecture, une véritable « œuvre d’art totale ». Le Cèdre est l’un des bâtiments les plus célébrés en Suisse et au-delà, une démonstration même. Cette première monographie consacrée au bâtiment de Jean Tschumi souhaite lui rendre hommage

Franz Graf et Giulia Marino sont architectes et chercheurs. Ils sont respectivement professeurs à l’EPFL et à l’USI, et à l’UCLouvain-Bruxelles. Leurs recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et la sauvegarde du patrimoine du XXe siècle. Ils ont récemment édité la monographie Addor architecte (MétisPresses, 2015), le volume Building Environment and Interior Comfort in 20th-Century Architecture (PPUR, 2016) et les livres sur la cité du Lignon (Infolio, 2012), l’appartement-atelier de Le Corbusier (PPUR, 2016) et sur la Buvette d’Évian de Maurice Novarina et Jean Prouvé (Infolio, 2018). Leur dernier ouvrage, paru aux éditions Infolio en 2020, s’inscrit dans leurs recherches sur les grands ensembles de la période 1945-1975 et porte sur la cité Avanchet-Parc à Genève. Ils président l’association DOCOMOMO Switzerland.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro