UGS : 9782889680061 Catégories : , , Étiquettes : ,

Le Grand Atlas des yeux baissés
Alan Humerose
ISBN 9782889680061

CHF 49.00

Le Grand Atlas des yeux baissés

Auteur

Parution

Format

26 x 30 cm

Nombre de page

208 pages

Reliure

relié

ISBN

9782889680061

À partir de ce qui tombe sous nos yeux quand on marche dans les rues du monde, sous nos semelles, sur les trottoirs couverts de restes de peintures et de chewing-gum aplatis, sur les routes et les traces de pneus, sur les passages pour piétons ou les plaques d’égout en fonte, Alan Humerose a réalisé des photographies et des compositions photographiques faisant allusion au monde des Atlas, à toutes ces pages qui sont remplies d’images de l’univers, de cartes de géographies, de paysages, et qui sont autant d’invitations à découvrir comme à inventer le monde.
Faisant suite à L’Herbier Humerose et au Vertige des Réserves, ce troisième volet Humerose fait allusion au monde encyclopédique et continue d’explorer photographiquement non pas un sujet qu’il documenterait mais la lecture des images dans ce qu’elles offrent toujours d’ambivalence entre ce que l’on voit et ce que l’on croit voir.
Avec lui, nous y découvrons les trottoirs comme on feuillette un atlas, comme on songe aux étoiles, comme on regarde la mer.

Alan Humerose est un auteur photographe né en 1956 à Courroux dans le Jura, installé à Genève de 1976 à 2013 et depuis 2013 à Fribourg. Après des études universitaires en histoire de l’art et en linguistique, il se consacre entièrement à la photographie et développe son travail en séries, en suites photographiques, principalement axées autour du paysage, du portrait ou des petites choses du quotidien.
Auteur d’une douzaine de livres, il a publié notamment aux éditions Infolio: 
Aqua Vulpera et chez Glénat: L’Herbier HumeroseLe Vertige des Réserves, et Traits d’Union.
Au-delà de ses expositions, Alan Humerose a aussi développé son travail photographique en installations urbaines comme par exemple ses drapeaux pavoisant le pont du Mont-Blanc à Genève ou encore dans le port Madero de Buenos Aires.
Il a également fondé Haute Voix, création de lecture de poètes contemporains, et à Genève il fut cofondateur et directeur (1994-1999) du Centre de la Photographie et cofondateur du projet d’un Bâtiment pour l’Art Contemporain. Il a en outre fondé et dirigé 
Images, une revue de création et de réflexion photographique.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro