Le panier ne contient aucun article

Parution2017
Nombre de page54 pages
Reliurerelié
Dimension21,7x28,5 cm
Contenubande dessinée historique
ISBN9782884747813

Le soleil des morts

André Houot Préface d'Alain Gallay

Nouvelle édition disponible dès le 16 septembre 2017.

Vernissage à la librairie La liseuse, Rue des Vergers 14, 1950 Sion dès 15h

L’histoire se déroule à la fin de l’époque néolithique, il y a 4500 ans, dans une vallée des Alpes, dans la région du Valais «actuel». Elle met en scène deux communautés rivales sur des territoires proches. Un rapt de femmes conduit la fille d’un chef à être enlevée et amenée en territoire ennemi où elle y découvre une culture plus évoluée que la sienne. L’hiver suivant, le cadavre de sa femme de compagnie est découvert sous la glace d’un bras du fleuve. Tous croient alors qu’il s’agit de la fille du chef. L’histoire se terminera par le mélange de deux cultures qui est attesté par les découvertes archéologiques du site mondialement connu du «Petit chasseur» à Sion en Suisse.

André Houot est auteur de BD depuis 1987. A 40 ans c’est une rencontre avec les archéologues qui l’amène à rendre compte en bande dessinée de leur travail sur un site néolithique lacustre immergé. Il y aura cinq autres titres réalisés sur le même principe. Il effectue par la suite une dizaine d’autres albums sur des sujets aussi divers que personnels: historique, SF, ésotérique, conte revisité, biographie d’un peintre. En parallèle il illustre des ouvrages scientifiques, livre pour enfants, revues d’archéologie, etc.

Né en 1938, Alain Gallay, aujourd’hui à la retraite, a été professeur d’archéologie préhistorique à l’Université de Genève.