Le panier ne contient aucun article

Parution2017
Nombre de page128 pages
Reliurebroché
Dimension21x21 cm
Contenuillustrations couleur
ISBN9782884747844

Les antiphonaires de St-Vincent de Berne

Le destin mouvementé d'un chef-d'oeuvre liturgique

Musée historique de Vevey

Le Chapitre de St-Vincent de Berne a fait réaliser, vers 1490, de précieux antiphonaires contenant les pièces musicales de la liturgie des heures. Ces livres manuscrits figurent parmi les exemples les plus représentatifs de l’enluminure en Suisse au bas Moyen Age. Après la Réforme, quatre antiphonaires furent vendus au clergé d’Estavayer, où ils sont encore conservés, alors que deux autres volumes arrivaient à Vevey dans des circonstances demeurant mystérieuses. Ces derniers font partie, depuis 1897, des collections du Musée historique de Vevey. Cet ouvrage, richement illustré, réunit pour la première fois les textes de plusieurs experts. Ainsi, l’ensemble constitué par ces six manuscrits est envisagé sous divers aspects, comme le cadre historique de leur production, la partition musicale, le travail des copistes et enlumineurs ou encore les découvertes faites à l’occasion de leur restauration.
Exposition au Musée historique de Vevey du 4 octobre 2017 au 4 février 2018.

Dr. Marina Bernasconi est collaboratrice scientifique d’e-codices à la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.
Andrea Giovannini est conservateur-restaurateur agréé ICOM, SCR et conseiller en conservation du patrimoine écrit.
Laurent Jouvet est maître de chapelle, maître de chant et chef de choeur.
Dr. Joseph Leisibach est l’ancien directeur du Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg.
Dr. Kathrin Utz Tremp est privat-docente en histoire médiévale à l’Université de Lausanne et ancienne collaboratrice scientifique aux Archives de l’Etat de Fribourg.