Le panier ne contient aucun article

Parution2008
Nombre de page240 pages
Reliurerelié cartonné
Dimension24.5x32 cm
Contenuphotographies nb
ISBN9782884740760

Les clandestins

sous le vent de l'art brut

Mario del Curto

L’Art Brut n’a pas été fait pour les musées ou pour les appartements bourgeois, c’est une création non détachée, il faudrait le voir dans son contexte, dans les lieux insensés où il est né, pardessus l’épaule de ses auteurs. Ceux-ci ont déjà fait de leur vie une oeuvre d’art, leur biographie est à chaque fois un petit roman. Or, Mario del Curto nous fait pénétrer dans l’intimité de l’Art Brut. Il a rapporté de quinze années de pérégrinations un extraordinaire témoignage photographique sur ces personnages d’exception, créateurs solitaires, excentriques, asociaux ou ombrageux, qu’il fallait savoir apprivoiser. Il s’est approché d’eux avec la patience, le tact, l’humour parfois, et l’intuition requis pour susciter la confidence dans l’attitude et le regard. Il a su faire en sorte que, pour une fois, l’appareil photographique stimule l’effusion plutôt que l’inhiber. Au contraire du cynisme ou du voyeurisme des grands reporters, sa curiosité procède d’un regard épris, amical, générateur de confiance. Nous avons donc affaire à une relation photographique dans tous les sens du terme : le regard et la présence de ces personnages tiennent leur intensité d’avoir été activés par la situation photographique elle-même et par l’implication existentielle du photographe.

                                                                                                             Michel Thévoz (2000)

 

En 1972, la passion à l’idée d’être photographe entraîne Mario del Curto hors des écoles. Dès lors, stages, expériences et formations se suivront. C’est d’abord les mouvements sociaux des années 1970-1980 qui attirent son intérêt, avec une préférence pour les reportages thématiques. S’ensuit le monde du théâtre et de la danse. Dans ce cadre, il réalise de nombreux portraits de comédiens, metteurs en scène, écrivains, artistes, avec le théâtre de Vidy à Lausanne comme scène centrale de cette activité. Bien que le reportage soit son domaine de prédilection, Mario del Curto expérimente différentes approches photographiques. Depuis 1983 et jusqu’à aujourd’hui, il s’épanouit dans la photographie des artistes d’Art Brut et de leur univers.

Collections du Musée de l'Art Brut