Le panier ne contient aucun article

Parution2019
Nombre de page240 pages
Reliurebroché
Dimension12x17.5 cm
Contenucahier couleur
ISBN9782884744812

Les matériaux métalliques

Histoire d'une technique et sauvegarde du patrimoine du 19e siècle

Collectif Sous la direction de Matteo Porrino

Depuis l’étude fondatrice de 1972 de Paul Chemetov et Bernard Marrey sur l’architecture métallique de la capitale, les connaissances sur l’essor des matériaux métalliques au XIXe siècle se sont beaucoup enrichies. Aujourd’hui nous n’ignorons presque rien des premiers matériaux métalliques employés dans l’architecture: fonte, fer forgé, fer puddlé et acier dans les structures, ou plomb, zinc et feuilles de cuivre pour le revêtement des toitures.
En abordant les questions liées à l’utilisation des alliages ferreux et de quelques autres métaux en architecture, à partir du XVIIIe siècle et durant le XIXe, cet ouvrage approfondit le parcours commencé dans le volume précédent autour des techniques constructives modernes.
L’œuvre de Bélanger et de Hittorff est mise d’abord en valeur, qui permet d’offrir un aperçu des recherches récentes dans le champ de l’histoire des constructions métalliques en France. Quelques cas d’étude d’outre-Manche sont ensuite exposés. Par l’exemple du Smithfield Market de Londres, d’examiner les approches et pratiques anglaises de la sauvegarde du patrimoine architectural du XIXe siècle.
Enfin, le cas du chantier de restauration de la coupole de la Bourse de commerce de Paris donne l’occasion de faire le point sur les dernières techniques.

Matteo Porrino, directeur de cette publication, est ingénieur, maître de conférences, HDR à l’ENSA Paris-Malaquais / Laboratoire Géométrie, structure, architecture (GSA). Les autres contributeurs du volume sont Jean-François Belhoste, Chris Costelloe, Pierre-Antoine Gatier, Michael Kiene, Jean-Bernard Memet, Andrew Saint, Benoit Stehelin, Bernard Vaudeville.