UGS : 9782889680962 Catégorie : Étiquette :

L’impossible normalité
Fabienne Giuliani (dir.)
ISBN 9782889680962

 13.00

L’ impossible normalité

Auteur

,

Parution

Format

13.5 x 19 cm

Nombre de pages

192 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889680962

Courte présentation de la collection «Reflets du maquis»
Voici une toute nouvelle collection épistémologique dont le principe est que l’écriture génère elle-même son questionnement.

La normalité est un état apparemment banal. Mais si on se réfère à une anormalité pathologique, elle devient difficilement atteignable et se dérobe à une posture volontaire, quelque désirable qu’elle paraisse aux patients qui doivent masquer leur différence. Ainsi chez les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, exemple ici privilégié. La difficulté, voire l’impossibilité, tient à la nécessité de maintenir de la diversité, alors même que la normalité d’un processus vivant est toujours une danse autour d’un point qu’on croit fixe. Comme la biodiversité, la normalité émane des ruses qui la produisent. À quoi s’ajoute que, socialement, il convient d’éviter toute normalisation.

Sur une proposition de Fabienne Giuliani, psychothérapeute, les chercheurs du Groupe interdisciplinaire π de l’Université de Lausanne, physiologiste, psychologue, mathématicien, juriste, philosophe et historien de la culture, ont tenté d’analyser la normalité, ce lieu commun rétif à toute définition simple et que le vivant ne cesse de négocier.
Réunis ici en une seule voix, les auteurs de l’ouvrage, membres du Groupe π, sont Fabienne Giuliani, Pierre Gisel, Alain Papaux, Hugues Poltier, Pierre Ryter, Françoise Schenk et Henri Volken.

Choix de la devise
EUR Euro