Le panier ne contient aucun article

40.00 CHF
Parution2005
Nombre de page184 pages
Reliurebroché
Dimension23x28 cm
Contenuillustrations couleur
ISBN9782884741200

Lugdunum

Naissance d'une capitale

Collectif sous la direction d'Armand Desbat

Lugdunum, 43 avant J.-C., Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule Chevelue, récemment conquise par Jules César, fonde sur ordre du Sénat Romain la Colonia Copia Felix Munatia pour reloger les colons chassés quelque temps auparavant de Vienne par les Allobroges.

Réalisation d'un projet de César pour les uns ou accident de l'Histoire pour les autres, la fondation de Lugdunum, rapportée par l'inscription funéraire de Plancus, est le point de départ d'une riche histoire qui, en quelques décennies, fera de la ville de terre et de bois édifiée par Plancus la capitale des Gaules, par la volonté de l'empereur Auguste.

Cet ouvrage réunit les contributions de nombreux spécialistes; il relate les premières années de la ville nouvelle, en s'appuyant sur les découvertes archéologiques, pour beaucoup inédites, réalisées ces dernières années sur la colline de Fourvière, et constitue le prolongement de l'ouvrage «Lyon avant Lugdunum».

Cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière du 15 octobre 2005 au 8 mai 2006.