Mégalopoles
Malades de la globalisation?
Alain Cluzet
ISBN 9782884746960

CHF 16.00

Mégalopoles Malades de la globalisation?

Auteur

Parution

Format

12 x 17,5 cm

Nombre de page

216 pages

Reliure

broché

ISBN

9782884746960

Les mégalopoles, les villes géantes de la planète, ne sont plus le coeur battant de la globalisation. La nouvelle globalisation, numérique, fluide, hyperconnectée, concentre ses lieux de décision et de création sur des plateformes offshores plus réduites, plus agiles, plus spécifiques. Les hyperlieux iconiques mondiaux n’en sont que l’écume touristique. Les mégalopoles sont par contre au carrefour de toutes les fractures contemporaines: explosion démographique non gérée, croissance économique sans impact territorial, monoculture mondiale en rupture avec les identités locales, impact environnemental insoutenable. Mais elles sont également le creuset où forger de nouveaux équilibres.
Ce livre porte un regard croisé sur douze des principales mégalopoles, de Londres à Delhi, de Shanghai à Los Angeles, de Lagos à Mexico. Il invite à d’autres options, plus pérennes et moins clivantes. Ou la globalisation sans ses diktats. Les villes ont toujours été un kaléidoscope de rythmes, d’expériences, d’identités. En le redécouvrant et en renouant avec leur vocation de tête de pont territoriale, les plus grandes villes du monde globalisé en deviendront d’autant plus les phares qu’elles en seront moins les objets.

Alain Cluzet, docteur en urbanisme et ancien président du Conseil français des urbanistes, est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le champ de l’urbanisme et de l’environnement. Son dernier livre, Le Grand Paris, l’accélération du monde (Infolio, Archigraphy poche, 2017), a reçu le prix Haussmann en 2018. Le présent ouvrage y fait suite.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro