Le panier ne contient aucun article

Parution2017
Nombre de page296 pages
Reliurebroché
Dimension12x18 cm
ISBN9782884749640

Montclar

Guy de Pourtalès Nouvelle édition de Michel Delon, professeur honoraire de littérature française à l'Université Paris IV – Sorbonne

Publié initialement chez Gallimard dans la Collection Blanche en 1926, Montclar est un roman psychologique au style élégant, qui puise aux sources du XVIIIe siècle et du premier romantisme. Son héros – son anti-héros plutôt – a bien des ressemblances avec l’Adolphe de Benjamin Constant, dont Guy de Pourtalès s’est découvert être l’arrière-petitneveu. Dépeignant un homme qui ne parvient pas à aimer, le récit adopte la forme du journal intime pour sonder les états d’âme de son auteur. La confession du jeune homme privilégié qu’est Montclar, ses relations complexes avec les femmes, avec un père dont il ne veut pas suivre les traces, la peinture de la haute société qu’il fréquente pendant ses études à Bonn, son immense passion pour la musique, tout renvoie à Pourtalès lui-même. Dans une langue éblouissante comparable à celle d’un Paul Morand, le narrateur de Montclar s’interroge: «Le difficile sera de m’écrire ici, tel que je suis: officiellement comblé et, par-dedans… comment bien dire? inquiet? mauvais? aride? heureux?»

Romancier et essayiste français d’origine suisse, Guy de Pourtalès (Berlin 1881-Lausanne 1941) fait partie de la génération littéraire de l’entre-deux-guerres. Ses romans comme ses biographies illustrent la Weltanschauung (conception du monde) d’un patricien idéaliste et cosmopolite, marqué par la Grande Guerre, qui prend conscience de la dimension européenne de notre culture.