Le panier ne contient aucun article

Parution2009
Nombre de page270 pages
Reliurerelié cartonné
Dimension24x32 cm
Contenuillustrations couleur
ISBN9782884747059

Népal

Chamanisme et sculpture tribale

Christian Lequindre, Marc Petit

De tous les arts non européens révélés au XXe siècle, celui des cultures archaïques et tribales de l’Himalaya est le dernier en date à avoir accédé à la reconnaissance des amateurs d’arts premier. Ce n’est que depuis une vingtaine d’années que cet art original a acquis droit de cité chez les antiquaires, les collectionneurs et, timidement, les musées.
Ce livre présente des oeuvres dont les qualités esthétiques, la simplicité et la force expressive peuvent s’aligner aux côtés de celles que l’on reconnaît aux arts africains et océaniens. Elles viennent des montagnes moyennes du Népal : de la vallée de l’Arun, peuplée par les Kirant, et du bassin de la Karnali, peuplé par les Khas. Ces groupes ethniques n’appartiennent pas aux deux cultures classiques du lamaïsme tibétain et du brahmanisme indou. Ils appartiennent au vieux fonds paléoasiatique – qui ne survit guère que dans des isolats au sud de la Sibérie, en Chine et en Asie du sud-est – régi par le chamanisme, le culte des ancêtres et les traditions animistes locales.
Masques (parfois vieux de plusieurs siècles), dagues de rituel, effigies de donateurs, de protecteurs de fontaines ou de gardiens de ponts, mais aussi objets usuels, comme les guide-barattes sculptés, attestent l’imprégnation de la vie quotidienne par le sacré et l’omniprésence des « esprits-guides » inspirateurs des chamanes.

Christian Lequindre, photographe et conservateur, réside au Népal dès les années 1980 et a effectué de multiples études de terrain entre 1995 et 2005. Il en a ramené plusieurs films documentaires.

Marc Petit, universitaire, écrivain et collectionneur, a publié entre autres A masque découvert, regards sur les arts primitifs de l’Himalaya (Stock, 1995) et Le masque de la Chine (Actes Sud, 2007). Il a fait don d’une partie de ses collections au musée du Quai Branly.