Partie de chasse. La non-affaire Dittli
Comme avocat depuis un petit quart de siècle, j’avais défendu jusque-là des clients aux professions très diverses, mais jamais de sorcière. Quand elle m’appela au soir du mercredi 1er mars, d’une voix presque timide, elle ne l’était pas encore. Elle allait le devenir deux jours plus tard, lorsque des dizaines de journalistes et quelques politiciens ouvrirent la chasse contre elle. Elle venait d’un canton impur, celui de Zoug, dont elle conservait l’accent mais surtout, disait-on, le goût pour une pratique collective honteuse, exercée de nuit et même de jour: la modération fiscale.
Le vendredi 3 mars 2023 au soir, on amena la sorcière zougoise sur la place du village, le plateau radio de la RTS. Il était 18 heures. La partie de chasse contre Valérie Dittli pouvait commencer.
L’avocat Yves Noël découpe au scalpel la mécanique du scandale que la RTS et le quotidien 24 heures, suivis par quelques autres, ont construit pendant trois semaines contre la ministre des finances vaudoises, élue à la surprise générale un an plus tôt au gouvernement du canton de Vaud. Des erreurs journalistiques crasses du début au dénouement final qui verra exploser un dossier vide, l’auteur élargit le propos aux questions très actuelles de l’exemplarité en politique, de la morale fiscale et du rôle des médias dans le petit marché qu’est la Suisse romande. Sa plume est acérée, rythmée, souvent drôle et toujours éclairante.
Yves Noël est avocat et professeur de droit fiscal à l’Université de Lausanne. Il a été secrétaire général du Département des finances du canton de Vaud. Il a étudié à Lausanne, Amsterdam et New York. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Fraude fiscale (Savoir suisse, 2018).