Le panier ne contient aucun article

Parution2019
Nombre de page136 pages
Reliurerelié cartonné
Dimension22x28 cm
Contenubilingue FR-ANGL
ISBN9782884748469

Pascal Berthoud

Collectif

L’œuvre de Pascal Berthoud développe une réflexion sur le temps, et ce, dans sa pratique artistique même, en faisant du dessin un instrument de résistance au flux d’images instantanées qui caractérise notre époque. À travers différents formats d’exposition mettant en résonance ses dessins et ses sculptures, l’artiste interroge les notions de destruction, du modernisme, de l’espace, de l’environnement et de l’abstraction. Cet ouvrage présente un ensemble de dessins réalisés au crayon gris, à l’aquarelle ou à l’acrylique ainsi que des sculptures et installations exposées ces dix dernières années dans des galeries ou dans des musées.
Subtilement rythmé et illustré, le livre nous offre une vision complète et actuelle sur la démarche de l'artiste suisse romand.

Pascal Berthoud est diplômé de l’École supérieure des arts visuels de Genève (ESAV) en 1996 et titulaire d’un postgrade de l’ESAV et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) obtenu en 1997. Depuis 1998 il enseigne à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) dans le département arts visuels. Son travail artistique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions en Suisse et à l’étranger ainsi que dans les principales foires internationales d’art comme Artissima (Turin), Paréidolie (Marseille), ArtParis, Drawing Now (Paris), DDEssin, ArtBrussels, ArtBeyrouth.

Préface: Nathalie Chaix, Directrice du Musée Jenisch, Vevey, Suisse. 
Avec les contributions de Paul Ardenne, historien de l’art et commissaire d’exposition du pavillon du Luxembourg à la biennale de Venise en 2015; Léa Bismuth, historienne de l’art; Diane Daval, directrice du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève; Christian Rümelin, conservateur en chef du Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève.