UGS : 9782889680337 Catégories : , Étiquette :

Photographie et horlogerie
Collectif
Sous la direction de Luc Debraine et Olivier Lugon

ISBN 9782889680337

 29.00

Photographie et horlogerie

Auteur

, ,

Parution

Format

19 x 26 cm

Nombre de page

160 pages

Reliure

relié

ISBN

9782889680337

Art de la conservation et de la découpe fine du temps, la photographie entretient des liens intimes avec l’art séculaire de la mesure du temps, l’horlogerie. Pour la première fois, un ouvrage examine les interactions de ces deux machines centrales de la modernité, la camera et l’horloge, et la part croissante prise par la mécanique de précision dans la technique photographique du XXe siècle sous l’empire de l’instantané. Le livre révèle la contribution méconnue des horlogers suisses à ce «tournant mécanique» de la photographie à travers une série d’appareils remarquables tels que le Compass, l’Alpa, le Tessina ou le photofinish, véritable image chronométrique. L’histoire de ces appareils permet d’éclairer certains phénomènes majeurs des pratiques visuelles contemporaines, comme la miniaturisation et l’automatisation grandissantes de la production des images, la nouvelle convergence des vues fixes et animées, ainsi que l’impact de cet art horloger de la photographie dans des domaines aussi variés que le chronométrage sportif, l’espionnage ou la surveillance.

Luc Debraine est directeur du Musée suisse de la photographie à Vevey et journaliste. Il est chargé de cours en culture visuelle à l’Université de Neuchâtel. Il a assuré le commissariat ou participé à la réalisation d’expositions au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, au Musée d’ethnographie de Genève, au Musée de l’Elysée de Lausanne ou au Salon du livre de Genève. Il est membre du jury du prix Swiss Press Photo.
Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne. Spécialiste de la photographie du XXe siècle, de l’histoire de la scénographie d’exposition et de la projection, il codirige la revue 
Transbordeur: photographie, histoire, société. Il a notamment publié, chez Infolio éditions, Nicolas Bouvier iconographe.

Choix de la devise
EUR Euro