Le panier ne contient aucun article

Parution2013
Nombre de page160 pages
Reliurerelié
Dimension12x17.5 cm
Contenuillustrations nb
ISBN9782884747189

Repenser l' urbanisme

Collectif sous la direction de Thierry Paquot

L’urbanisation est d’abord une localisation, c’est-à-dire une occupation du sol, d’où la réflexion de Vincent Renard sur le foncier, les formes de propriété, la spéculation, les usages, etc. Mais l’urbanisation n’est pas figée, les citadins circulent et sont réseautés, c’est ce qu’explore Jean-Marc Offner en constatant que nous assistons à la fin du modèle unique et que nous entrons dans une nouvelle ère des mobilités, marquée aussi bien par les économies d’énergie que par la multiplication des échanges. Les formes de l’urbanisation planétaire génèrent plus ou moins d’exclusions et de ségrégations qui se traduisent par de l’insécurité ou de la sécurité, ce qu’explore Sophie Body-Gendrot. Il serait absurde de nier le réchauffement climatique, la future pénurie d’énergie fossile, la surconsommation de matières premières aux réserves limitées, etc., d’où la nécessité d’imaginer d’autres architectures, d’autres paysages, ce à quoi s’exerce Frédéric Bonnet. La prise en compte de la question environnementale change le paradigme sur lequel reposait l’urbanisme productiviste, Chris Younès esquisse ces nouveaux milieux urbains dans lesquels nous sommes appelés à bâtir notre demeure. Mais vivre ensemble exige des accords et des désaccords, ce qu’on nomme « la politique » : quelles en sont les territorialités, réelles ou virtuelles ? Ce dernier sujet est traité par Thierry Paquot. 
Six thèmes, six auteurs pour comprendre l’urbanisme et le repenser à l’heure de l’impératif écologique et de la configuration d’aires numériques inédites. Une démarche rétroprospective qui combine ce que le passé nous révèle et ce que le futur nous inspire.

Une réflexion de fond par les meilleurs spécialistes sur un sujet d’actualité. 

Préface : Isabelle Laudier. Contributions : Sophie Body-Gendrot, Frédéric Bonnet, Jean- Marc Offner, Thierry Paquot, Vincent Renard et Chris Younès.