UGS : 9782889681273 Catégories : , Étiquettes : ,

Revoir Tanner. Questions d’espace et rapports de genre
Vincent Annen, Jeanne Modoux, Alain Boillat
ISBN 9782889681273

 

CHF 25.00

Rupture de stock

Revoir Tanner. Questions d’espace et rapports de genre

Auteur

, ,

Parution

Format

15,5 x 22 cm

Nombre de pages

192 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889681273

Cet ouvrage, qui cherche à renouveler la compréhension de la pratique du réalisateur genevois Alain Tanner, est conçu en deux volets.
Le premier volet (1957-1970) s’attache à reconsidérer la production documentaire (5 films) et télévisuelle (31 titres) du cinéaste. Datant d’avant son succès international des années 1970, ces travaux, largement oubliés et presque rejetés par Tanner lui-même, révèlent pourtant en creux son goût pour les problématiques spatiales et son orientation progressive vers la fiction.
Le second volet (1969-2004) réenvisage l’intégralité des films de fiction de Tanner au prisme des représentations de genre. Son cinéma d’expression personnelle met en scène des figures de femme positives et complexes, singularité qui vaudra à Tanner d’être considéré, dès le début des années 1970, comme un cinéaste sensible à la question féminine.
Vincent Annen est membre du projet de recherche FNS « Le scénario chez Alain Tanner », dirigé par Alain Boillat. Ses recherches portent sur le cinéma et la télévision suisse, la représentation de l’espace au cinéma, les théories de l’auteur et la genèse des scénarios de films. Il rédige une thèse dédiée à la représentation de l’auteur dans la collaboration entre Alain Tanner et le romancier Bernard Comment.
Titulaire d’un master en lettres à l’Université de Lausanne, Jeanne Modoux s’intéresse à l’histoire du cinéma suisse et à la présence des femmes dans les milieux artistiques. Membre du projet de recherche FNS « Le scénario chez Alain Tanner », dirigé par Alain Boillat, elle rédige une thèse sur la collaboration entre Alain Tanner et la comédienne Myriam Mézières.
Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro