UGS : 9782889680368 Catégories : , , Étiquettes : ,

Secrétan, un libéralisme utopique ?
Olivier Meuwly
ISBN 9782889680368

CHF 12.00

Secrétan, un libéralisme utopique ?

Auteur

Parution

Format

11 x 17 cm

Nombre de page

64 pages

Contenu

illustrations couleur

Reliure

broché

ISBN

9782889680368

Juriste de formation mais philosophe par vocation, empli également d’une forte conscience religieuse, Charles Secrétan (1815-1895) fait une entrée fracassante dans le monde de la pensée avec sa Philosophie de la liberté, publiée en 1848. Libéral, il est attaché au principe de la responsabilité intellectuelle et sera toujours très critique envers l’État. Il développe cependant, au fil du temps, une vision sociale, et même féministe, éloignée d’un libéralisme trop strict auquel il reproche, comme au socialisme, sa dimension trop matérialiste. Très lu en France à la fin du XIXe siècle, il mérite d’être redécouvert: sa volonté de refonder l’idée de la liberté dans un cadre social et religieux le place parmi les théoriciens d’un libéralisme à forte connotation morale qui ne sera pas sans influence sur les premiers architectes du rôle social de l’État.

Olivier Meuwly est spécialiste de l’histoire vaudoise et suisse, ainsi que de l’histoire des partis et des idées politiques. Il a notamment rédigé les ouvrages suivants: Les partis politiques. Acteurs de l’histoire suisse (2018, 2e édition) et Une Histoire politique de la démocratie directe en Suisse (2018). Chez Infolio, il vient de publier Troxler, inventeur de la Suisse moderne (2021).

Courte présentation de la collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro