Le panier ne contient aucun article

Parution2019
Nombre de page64 pages
Reliurebroché
Dimension11x17 cm
Contenuillustrations couleurs
ISBN9782884744362

Spitteler

Un idéaliste très réaliste

Stefanie Leuenberger

Pourquoi lire Spitteler? Parce que ce qu’il nous dit dans son oeuvre n’est pas sans exercer une certaine fascination chez le lecteur d’aujourd’hui tant y résonnent des questionnements contemporains ! Des récits de Spitteler tels que Xaver Z’Gilgen, Mariquita ou Le Lieutenant Conrad et des épopées telles que Prométhée et Épiméthée et Le Printemps olympique abordent des problématiques qui sont aujourd’hui encore d’une intensité saisissante: le racisme, la vulnérabilité de l’état de droit ou la corruption de l’Homme par le Pouvoir. Quelles sont les circonstances qui permettent à certains individus de s’emparer du pouvoir? Quelles sont les stratégies et les intrigues qui les amènent au pouvoir? Comment se comporte l’individu à l’ère des masses?
L’œuvre de Spitteler est dense et vaste: elle comprend de la poésie, des vers, une prose narrative, des critiques littéraires et musicales, des essais, des discours, des récits de voyages et une correspondance riche. Son style est frappant par son lyrisme varié: pathétique ou sarcastique, insolent et percutant.

Stefanie Leuenberger est privat-docent en littérature allemande moderne à l’EPFZ et dirige le projet anniversaire «Carl Spitteler – Prix Nobel de littérature 100 ans 1919-2019». Elle a étudié à Berne, son canton (elle est elle-même Bernoise), puis à Berlin, à Jérusalem (doctorat sur la construction identitaire dans la littérature juive allemande), et enseigne aujourd’hui à Zurich. Elle se passionne pour la recherche et l’enseignement de la littérature suisse, de la parole et des relations entre texte et performance, ainsi que pour la poétique du dialecte et du multilinguisme littéraire. Sur Spitteler, elle vient d’éditer Carl Spitteler, Dichter, Denker, Redner. Eine Begegnung mit seinem Werk, éd. Peter von Matt, Philipp Theisohn et Stefanie Leuenberger, Nagel & Kimche, 2019.

La nouvelle collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.