Trop c’est trop!
Mythes et limites
Laurent Flutsch, Sophie Weber
ISBN 9782884747806

 27.00

Trop c’est trop! Mythes et limites

Auteur

,

Parution

Format

21 x 24 cm

Nombre de page

200 pages

Contenu

illustrations couleur

Reliure

broché

ISBN

9782884747806

Dans l’Antiquité, les humains qui cédaient à la démesure commettaient le crime d’hubris (hybris en grec). Mettant en danger l’équilibre et l’harmonie (cosmos) du monde créé par les dieux, ils provoquaient le désordre et le dérèglement (chaos). Et les châtiments étaient terribles.
Aujourd’hui, Homo sapiens marque la planète au point d’y instaurer sa propre ère : l’Anthropocène. Maître du monde, il aspire désormais au pouvoir divin: créations transgéniques, transhumanisme, intelligence artificielle, désirs d’immortalité…
Exemples, projections et fantaisie à l’appui, le supermarché HUBRIS reflète les dérives modernes, avec en fin de parcours l’inéluctable passage à la caisse… À moins d’emprunter une issue de secours?
Une démarche à la fois dérangeante et alarmante de mettre en perspective, entre hier et demain, mythes antiques et limites éthiques.

Laurent Flutsch est directeur du Musée romain de Vidy. Il est rédacteur en chef adjoint du magazine satirique VigousseSophie Weber est conservatrice et responsable de la médiation au Musée romain de Vidy.

Exposition au Musée romain de Lausanne-Vidy du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018.

Choix de la devise
EUR Euro