Le panier ne contient aucun article

45.00 CHF
Parution2018
Nombre de page256 pages
Reliurerelié
Dimension22x31 cm
Contenunombreuses illustrations
ISBN9782884744751

La buvette d'Evian

Maurice Novarina, Jean Prouvé, Serge Ketoff (1955-2018)

Franz Graf, Giulia Marino

Achevée en 1957, la Nouvelle buvette de la Source Cachat à Évian-les-Bains est à classer parmi les icônes du XXe siècle. Le bâtiment est issu de la collaboration fructueuse entre un architecte expérimenté, Maurice Novarina, un constructeur, Jean Prouvé, et un ingénieur-architecte, Serge Ketoff. Le résultat de cette aventure collective est un «objet technique» de valeur exceptionnelle. OEuvre architecturale d’indéniable originalité, parfaitement intégrée d’ailleurs dans le paysage de la ville thermale d’Évian, elle cache une série de dispositifs techniques ingénieux.
Issue d’une étude historique et matérielle conduite par le laboratoire TSAM de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne sur la base de documents inédits, cette première monographie richement illustrée de la buvette d’Évian témoigne de son importance dans l’architecture des années 1950.

Franz Graf, Architecte et professeur de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne. Professeur ordinaire de technologie à l’Accademia di architettura di Mendrisio. Edité principalement aux PPUR, il a déjà publié l’ouvrage sur la restauration de la cité du Lignon aux éditions Infolio (2012).

Giulia Marino est architecte diplômée de l’Université de Florence et docteure ès sciences de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle est enseignante, chercheure au sein du laboratoire TSAM. Publiée par plusieurs éditeurs (PPUR, Picard), elle a publié l’ouvrage sur la restauration de la cité du Lignon aux éditions Infolio (2012).